14
septembre
Coaching / 0 Commentaire(s)

Dans la mythologie grecque c’est l’élément primordial par excellence précédant toute création (l’univers et les dieux) ; De khaos émergea la première divinité, la terre, Gaïa.

Dieu Khaos (« faille, béance » en grec ancien) sans forme et sans contour défini, une masse désordonnée, un gouffre sans fond.

Ce concept est tiré du poème ou récit mythologique d’Hésiode (poète du VIII et VII ème siècle avant JC) intitulé : « La Théogonie » (relatif à l’origine des Dieux) ;

C’est aussi une théorie sur l’origine de la création du monde et des hommes qu’on nomme la Cosmogonie. En astronomie elle réfère à la théorie sur la formation du système solaire et des planètes.

C’est de là que le mot chaos : « état de confusion général, désordre » (définition du Larousse) prend son origine.

Actuellement, nous pouvons dire que nous vivons une période de chaos au sens de confusion et d’incohérences ; le système a failli (chacun mettra ce qui lui parle derrière le mot système) et une brèche s’est ouverte laissant passer l’impensable.

Nous obligeant de facto, à revoir notre jolie copie lisse, sécurisante, acquise et solidement inscrite dans le marbre…qu’on pensait ! car celui-ci s’est avéré défectueux, plus friable qu’il n’y paraissait….Tout est cycle avec un début et une fin; C’est le fonctionnement naturel de l’univers; Rien ne disparait, tout se transforme quand le besoin se fait sentir…

Alors c’est notre être tout entier qui s’est réveillé soumis à l’état d’urgence ; Notre corps et son organisme a actionné ses défenses, nos consciences se sont éveillées, nos cœurs se sont reliés et nos esprits se sont échauffés ; Car c’est humain de vouloir trouver des réponses à qui, à quoi, au pourquoi et au comment puis ensuite de chercher une solution, un remède même si nous devrions plutôt lâcher le mental et prendre de la hauteur …pas toujours simple….

Le chaos interpelle car il touche à notre condition Humaine, à notre sécurité pourtant relative… alors on y va de son point de vue et malgré les divergences on peut dire que chacun a eu raison et tort à la fois. En effet, notre ressenti est juste par rapport à nos perceptions et à notre niveau de conscience mais fausse par rapport à l’invisible qui opère dans ce grand tout où nous vivons et qui nous dépasse…

Et comme toute chose dans l’univers, le chaos a sa raison d’être. Il offre la possibilité de redistribuer les cartes ouvrant sur une nouvelle partie et de nouvelles options. Le désordre pousse au rangement !

Avec ce Khaos c’est un retour à l’origine, du tout dans le rien, du plein dans le vide ; Et comme Hésiode avant nous, chacun est invité à partir de cette expérience à composer son récit inédit. A chacun son style et sa forme ! laissons libre cours à notre imagination et notre vérité unique, intuitive et profonde puisque tout est à nouveau possible.

« La vérité c’est ce qui simplifie le monde et non ce qui crée le chaos » – Antoine de St Exupéry.

Ce Chaos codifié 19 n’est pas la vérité absolue mais une réalité relative, un message symbolique, un passage nécessaire pour notre évolution ; C’est une marche supérieure que chacun peut choisir de monter (ou pas) comme pour mieux atteindre la lumière.

En tout cas si on se réfère à la carte n°19 du tarot de Marseille, c’est bien Le soleil et une vie plus radieuse qui nous sont promis.

Belle randonnée !

Dans l’énergie du cœur,

Florence

Posted by:Florence Blanchard
07juillet
Florence Blanchard / Coaching / 0 Commentaire(s)
06juin
Florence Blanchard / Coaching / 0 Commentaire(s)

Leave a reply

error: Content is protected !!