01
mai
Coaching / 1 Commentaire(s)

Il y a 3 mois on m’a parlé de “la Maison de l’inspir ” dont voici le lien : http://maisondelinspir.over-blog.com – située à Noisy le Grand; C’est un petit monastère qui pratique les enseignements du Maitre bouddhiste, Thich Nhat Hanh; J’avoue que je n’en avais jamais entendu parler avant qu’un de mes amis m’offre un de ses ouvrages il y a 6 mois : “Aimer”; Bref, il ne m’en fallait pas plus pour y voir un signe et attiser ma curiosité !

Je me suis donc rendue dans ce joli endroit bercé par la nature  (inattendue à 5 mn du centre ville de Noisy) et par les bords de  Marne à 50 pas (estimation faite à partir de notre marche méditative).

Au programme de cette journée: la Méditation de pleine conscience expérimentée à travers :  les chants, les temps de respirations, les temps de silence (marche de pleine conscience et déjeuner), la relaxation et les enseignements du maître Zen; et pour clôturer un temps d’échanges ouvert librement à qui le souhaitait. J’ai expérimenté d’autres lieux méditatifs notamment en Normandie, et celui-ci est convivial car les soeurs sont présentes et vivent pleinement cette journée avec nous et surtout il est proche de Paris ce qui le rend plus accessible.

J’ai repris une citation de Montaigne pour parler de cette pleine conscience qui nous aide à revenir à nous pour ne pas nous perdre de vue ;”Donnez-vous”: c’est à dire remplissez-vous  de bienveillance envers vous-même (ayez de la gratitude, de l’amour, du respect, etc…) donnez-vous un temps d’écoute pour revenir à l’essentiel (votre essence-ciel); faites de votre coeur et non de vos peurs, un guide.

Pour ce faire, la seule solution que je connaisse et que je pratique chaque jour ( ok…presque !) c’est : la Méditation.

En effet, c’est en vous donnant un espace temporel unique et personnel que vous pourrez alors vous poser, déposer vos émotions, vos pensées et que vous gagnerez en clarté d’esprit et en énergies positives. Elle ne doit pas être une activité de plus mais doit s’inscrire dans votre vie quotidienne: la respiration c’est le souffle de la vie; et la méditation vous ramène à ce souffle, à votre existence et donc à votre place sur cette terre pour y être pleinement vous, bien ancré, solide et confiant.

Ainsi vous pourrez vous “prêtez” aux autres et leur offrir le meilleur de vous-même ; Préservez votre identité, votre personnalité, vos talents, vos dons et votre enthousiasme. Ne laissez pas l’environnement épuiser votre richesse et vos ressources.

Il est de notre seul responsabilité de décider d’être heureux chaque matin pour transformer nos journées sous les meilleurs hospices et partager notre étincelle avec les autres. Rassemblons nos énergies créatrices pour créer un monde plus chaleureux et optimiste dans un contexte où la morosité et les inquiétudes sont omniprésentes.

Ne regardez plus par le petit trou de la lorgnette, celui que l’on préfère nous présenter. Aiguiser votre vue pour regarder au-delà et construire votre avenir à l’échelle de vos possibilités et de vos aspirations.

Le monde est vaste et son potentiel est énorme.

Faites vous confiance et écrivez votre histoire,                      celle qui vous ressemble !

Posted by:Florence Blanchard
09septembre
Florence Blanchard / Coaching / 0 Commentaire(s)
07juillet
Florence Blanchard / Coaching / 0 Commentaire(s)
1 Comment

Comments

maman / 8 mai 2017, 16 h 53 min   Répondre

très bel article, j’aimerai le pratiquer au quotidien, le tout est de trouver un petit moment de calme et de s’y tenir
mais c’est un article qui apaise , qui fait du bien, merci pour la sérénité qu’il m’a apporté

Leave a reply

error: Content is protected !!